Aller au contenu principal
Fermer

JO-Varsovie accorde un visa humanitaire à l'athlète biélorusse fugitive
information fournie par Reuters 02/08/2021 à 13:59

par Gabrielle Tétrault-Farber et Antoni Slodkowski

TOKYO/VARSOVIE, 2 août (Reuters) - L'athlète biélorusse Kristina Tsimanouskaïa, qui a manqué dimanche d'être rapatriée de force dans son pays après avoir émis des critiques à l'encontre de ses entraîneurs aux Jeux olympique de Tokyo, s'est réfugiée lundi dans l'enceinte de l'ambassade de Pologne au Japon et devrait rejoindre la Pologne dans les prochains jours, dotée d'un "visa humanitaire".

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Marcin Przydacz, a déclaré à Reuters que la sprinteuse âgée de 24 ans, qui aurait dû prendre le départ du 200 mètres lundi, "prévoyait de gagner la Pologne dans les jours à venir".

"La Pologne fera tout ce qui est nécessaire pour l'aider à poursuivre sa carrière sportive. La Pologne défend toujours la solidarité", a-t-il écrit sur Twitter.

Kristina Tsimanouskaïa est arrivée à 17h00 heure locale (08h00 GMT) à l'ambassade de Pologne dans la capitale japonaise, à bord d'un monospace gris. Tandis qu'elle pénétrait dans l'enceinte diplomatique en portant ses bagages estampillés aux couleurs de la délégation biélorusse a Tokyo, une femme a brandi le drapeau blanc et rouge de l'opposition biélorusse aux portes de l'ambassade.

Selon une source du ministère ukrainien de l'Intérieur, l'époux de Kristina Tsimanouskaïa, Arseni Zhdanevich, se trouve en Ukraine.

Cette amorce d'incident diplomatique en marge des Jeux olympiques, initialement rapporté par Reuters , a de nouveau mis en lumière la situation politique en Biélorussie, après le détournement vers Minsk fin mai d'un avion commercial qui transportait un opposant biélorusse, sur ordre du président Alexandre Loukachenko.

Les vastes manifestations organisées pour contester sa réélection jugée frauduleuse le 9 août 2020 ont été sévèrement réprimées, et la plupart des chefs de file de l'opposition sont emprisonnés ou ont été contraints à l'exil.

(Reportage Gabrielle Tetrault-Farber et Antoni Slodkowski, avec la contribution de Karolos Grohmann, Ilya Zhegulev, Margaryta Chornokondtratenko et Chang-Ran Kim, avec la contribution d'Alan Charlish à Varsovie ; rédigé par Leela de Kretser; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France: mobilisation des retraités en pleine incertitude budgétaire
    information fournie par AFP Video 06.11.2025 18:32 

    Des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets de budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale pour 2026. Exemple à Marseille.

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Florian Thauvin : « J’ai dû faire le deuil de ma première partie de carrière »
    information fournie par So Foot 06.11.2025 18:26 

    Dans le nouveau numéro du magazine So Foot , disponible depuis ce jeudi, Florian Thauvin se confie sans filtre sur son départ au Mexique lors de l’été 2021, une période où tout semblait s’effondrer. Entre hésitations contractuelles et choix de carrière, l’attaquant ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...